La prise en charge de patients amputés est assurée par l'unité appareillage du Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Appareillage d'Handicapés (CERAH), dépendant de l'Institution nationale des Invalides.
Toute personne amputée, blessée militaire ou civile, peut demander à être appareillée au service appareillage de l'INI, dans le cadre de son hospitalisation ou en tant que patient externe.
L'équipe d'appareillage est spécialisée dans :
L'équipe possède les habilitations pour toutes les prothèses électroniques de haute technologie actuelles, ainsi que pour les emboitures de nouvelle génération. Elle se forme régulièrement aux nouvelles technologies nationales et internationales.
L'équipe participe à différents projets de recherche, études cliniques, elle participe à des actions de formation (DU appareillage, cours pour étudiants kinésithérapeutes, orthoprothésistes ou ingénieurs) ou à la sensibilisation dans le domaine de l'appareillage.
L'équipe est consultée dans le cadre de différentes commissions nationales en rapport avec le grand appareillage orthopédique.
L'Institution étant un organisme public, l'équipe d'appareillage n'a aucune attache à un fabricant particulier. Elle peut choisir en toute neutralité le matériel le plus approprié au besoin de chaque patient.
Le patient est de préférence adressé par un médecin généraliste ou un médecin spécialisé.
La prise en charge d'un nouveau patient débute systématiquement par une consultation d'appareillage pluridisciplinaire spécialisée, composé au minimum d'un médecin rééducateur (spécialité MPR) et d'un orthoprothésiste. D'autres spécialités, selon les cas, peuvent participer à la consultation (kinésithérapeute, dermatologue, etc.). L'équipe est intégrée notamment aux consultations d'appareillage pluridisciplinaire de l'Institution nationale des Invalides, mais aussi des hôpitaux nationaux d'instruction des armées (HNIA Percy, HNIA Laveran prochainement).
Un plan de traitement est proposé au patient à l'issue de cette consultation.