Lieu de soins, autant que lieu de vie, l’Institution nationale des invalides est un joyau que depuis plus de trois cent cinquante ans notre nation conserve précieusement au cœur de Paris.
Unique en son genre, bien que sous la protection d’un gouverneur militaire et commandée par un médecin général entouré de quelques militaires, elle est la seule structure de soins du ministère des armées à être servie par des civils.
L’Institution est dotée d’un étendard où, comme sur tous les autres emblèmes militaires, figure la liste des batailles auxquelles elle a pris part.
Sur le sien, cinq mots y sont brodés en lettres d’or : « tous les champs de bataille ».
Ils signifient que, depuis sa création, à chacun de ses combats, la nation lui a confié ses plus grands blessés.
Ils signifient aussi qu’il est des batailles qui ne figurent pas dans les livres d’histoire, car pour nombre de nos blessés le combat continue bien après la guerre.
Ils signifient enfin que dans « tous ces champs de bataille », il y a ceux des combats à venir.
Tout en prenant soins de nos anciens, ainsi que de nos jeunes et moins jeunes blessés, et en concourant au service public, nous nous y préparons chaque jour.
Au service du monde combattant, depuis 1674, l’Institution nationale des invalides a pour vocation :
- D’accueillir, à titre permanent ou temporaire, les invalides bénéficiaires des dispositions du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre,
- De dispenser, dans un centre réhabilitation post traumatique, des soins en hospitalisation ou en consultation aux blessés en vue de leur réadaptation fonctionnelle, professionnelle et sociale,
- De promouvoir la recherche en matière de handicap moteur, au sein du CERAH (Centre d'Études de Recherche en Appareillage des Handicapés).